Enfouir une ligne THT, c’est possible !

Flash du CRIIREM 2013/1

La ligne 2 x 320 000 Volts France-Espagne permettra à la France d’importer l’électricité produite en Espagne par les fermes solaires et éoliennes Espagnoles, soit 2 x 1000 MégaWatts.
À Santa Llogaia en Espagne, le courant alternatif sera transformé dans une station de conversion en courant continu, puis il arrivera dans une tranchée de 31 km aux pieds des Pyrénées Espagnoles qu’il traversera dans un tunnel de 8,5km de long et de 3,5m de large. Puis du pied des Pyrénées Français les 4 câbles suivront une tranchée de 33,5 km de long sur 1,5m de profondeur jusqu’à Blaixas où une nouvelle station de conversion retransformera le courant continu en courant alternatif 50 Hertz.

Autour de cette ligne enterrée, plus aucun champ magnétique 50 Hertz, cependant le champ magnétique continu émis augmentera le champ magnétique terrestre d’un niveau d’environ 50 µT (micro Tesla) sur ces territoires.
EDF s’est engagée à ce qu’un seuil total limite de 140µT soit respecté en permanence à la verticale de la ligne.

C’est après 5 ans de négociation entre les associations de riverains assistées du CRIIREM, les représentants d’EDF, RTE (Réseau Transport Electricité de France), la préfecture des Pyrénées Orientales, que la décision de passage en courant continu et l’enfouissement ont été prises.
Le CRIIREM se félicite de cette conclusion qui même si elle représente un coût important (700 millions d’euros) évitera l’exposition des populations à des champs magnétiques d’extrêmement Basses Fréquences, déclarés par l’OMS potentiellement cancérogène (classification 2B) au-delà de 0,4µT, seuil rapidement atteint dans un rayon de 300m autour des lignes THT aériennes de notre paysage.
Source : Sciences et Avenir n° 792 de Février 2013

If you enjoyed this article, Get email updates (It’s Free)

À propos de Pennes-Mirabeau Environnement

Association: CDS Environnement Pennes-Mirabeau. 27 rue des genêts, 13170 Les Pennes-Mirabeau.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.