Première mondiale, cette nouvelle ligne 320 000 volts d’une longue totale de 65 km en technologie souterraine

RTE – Travaux de percement terminés sous les Pyrénées

Tunnel interconnexion RTERTE annonce la fin aujourd’hui des travaux de percement de la galerie technique sous les Pyrénées, destinée à accueillir l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Première mondiale, cette nouvelle ligne d’une longue totale de 65 km en technologie souterraine reliera Baixas à Sante Llogai représente un investissement de 700 millions d’euros.

Le tunnelier espagnol Alberas a rejoint aussi son jumeau français Canigou sous les Pyrénées, annonçant la fin des travaux de percement de la galerie technique destinée à accueillir l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Longue de 8,5 km et située juste à côté du tunnel de la ligne ferroviaire à grande vitesse, la galerie technique permettra à la ligne de 320 000 volts de relier électriquement l’Espagne à la France, avec un impact environnemental minimal.

Cette galerie constitue une partie du projet de l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne mis en œuvre par l’entreprise Inelfe, filiale à 50/50 de Réseau de transport d’électricité (RTE) et de Red Eléctrica de España (REE), chargée de la construction de la nouvelle ligne électrique d’interconnexion. Cette interconnexion permettra de doubler la capacité d’échange d’électricité entre la France et l’Espagne, tout en intégrant davantage d’énergies renouvelables dans le réseau européen et en réduisant les émissions de CO2.

http://www.enviro2b.com/2013/04/22/rte-travaux-de-percement-termines-sous-les-pyrenees/

Publié par  le 22/04/13 dans la catégorie Fil Info. Surveiller les réactions RSS 2.0.
© Enviro2B – Tous droits réservés

If you enjoyed this article, Get email updates (It’s Free)

À propos de Pennes-Mirabeau Environnement

Association: CDS Environnement Pennes-Mirabeau. 27 rue des genêts, 13170 Les Pennes-Mirabeau.
Ce contenu a été publié dans RTE Modification sur THT Lavéra-Réaltor, THT dans la Presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.