Fête de la Nature

« La fête de la Nature »

La Fête de la Nature association CDS Environnement Pennes-Mirabeau-

La Fête de Nature Aux Pennes-Mirabeau 

Date : 24 et 25 mai 2013

Article sur le site du CRIIREM

Notre motivation ! Lancer des actions pilotes pour l’environnement « Sensibiliser le public »  avec des initiatives visant à prévenir les risques ou les conflits environnementaux, aider le dialogue entre les groupes locaux et encourager la gestion concertée des espaces sensibles.

Contribuer à l’animation de la Fête de la Nature pour l’évènement international organisé par l’association « Fête de la Nature », initiative du comité français de l’UICN (Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France) et du magazine Terre Sauvage.

L’objectif : Sensibiliser périodiquement les citoyens à l’environnement, à l’écosystème, à l’éco-responsabilité et au développement durable.

Inviter les publics à aller dans la nature avec une proposition de sorties et d’activités gratuites dont la plupart organisées par des professionnels et bénévoles œuvrant dans la conservation et l’éducation à la nature.

« La Fête de la Nature »  sera programme annuel, en MAI au plus proche du 22 au 26, lors de la journée internationale de la biodiversité.

Les 3 thèmes :

  • 1/ Écosystème, éco-responsabilité au quotidien.
  • 2 /Le développement durable et l’économie.
  • 3/ Eco Volontariat « J’aime La nature » 

1-      Écosystèmes : Pour l’AFNOR en 2012, les «  composantes de l’écosystème » incluent, outre les êtres humains et leur environnement physique, les plantes et les animaux. Pour les êtres humains, le concept sous-entend un équilibre dans la satisfaction des besoins essentiels : Conditions économiques, environnementales, sociales et culturelles d’existence au sein d’une société ». Un état est dit « durable » si « les composantes de l’écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures ».

2-      L’éco-responsabilité : Agir durablement sur le mode de production et de consommation responsable.
Le CDS Environnement Pennes-Mirabeau, acteur actif auprès des consommateurs dans le domaine de la collecte des cartouches jet d’encre et laser vides usagées. Véritablement soucieux de la préservation de l’environnement, nous nous engageons sur la voie de l’éco-responsabilité par :

  • Un geste écologique pour notre environnement.
  • Un programme simple destiné à tous (particuliers, écoles, entreprises, commerces…).
  • Une garantie de recyclage.

3-      Développement durable : Aménagement du territoire (habitat, transport, services…), énergie et Lutte contre le Changement climatique.
le thème de cette année 2013 sera le réseau des lignes à haute (HT) et très haute tension (THT) en France. Qui comprend environ 100 000 km de lignes de 63 000 à 400 000 volts selon RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité en France. Un quart de ces lignes est en 400 000 volts, un autre quart en 225 000 volts et la moitié de 63 000 à 90 000 volts. Voir certaines lignes sont même quadruplées sur un seul réseau de transport,
ce qui veut dire qu’une ligne 225 000 volts à double circuit peut transporter jusqu’à 18 fois un transit de 225 000 volts.
Ces lignes se situent à 65 % en zone agricole, 15 % en zone forestière et 20%  en zone. Environ 350 000 Français vivent sous et à proximité de lignes qui émettent des champs électriques et magnétiques d’extrêmement basses fréquences (CSHPF, 2004). RTE est convaincu qu’en l’état actuel des connaissances, aucune relation de cause à effet n’a pu être démontrée entre l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) d’extrêmement basse fréquence (ELF) émis par les lignes HT et THT et la santé humaine et animale.
C’est donc acté, mais cela n’exclu pas, qu’en zone urbaine doit être appliqué « Le principe de précaution » Que les études doivent se poursuivre. RTE doit s’engager sur une politique environnementale durable et efficace,   contre les nuisances visuelle et sonore par l’enfouissement des lignes HT et THT du parc existant dans les zones Urbaines.

4-      Eco-volontariat: Protection, gestion des milieux et des ressources (biodiversité, eau, déchets…)
Présenter l’éco volontariat au travers  de « J’aime la Nature «  Pour agir simplement et efficacement en faveur de la protection de la nature. Autant de lieux disponibles sur la commune des Pennes Mirabeau, pour aiguiser la curiosité des petits et des grands, à découvrir la biodiversité et passer un moment convivial pour célébrer la splendeur de la nature.

Le programme.  

       1/Eco-responsabilité : Vendredi 24 Mai 2013.

 Intervention de 20 équipes de 2 bénévoles dans les 8 groupes Scolaires primaires et les 2 collèges du secondaire de 10h à 12h et de 14h à 16h pour organiser durablement le recyclage des cartouches jet d’encre vide.

Objectif : Sensibiliser les enseignants et les élèves des 8 établissements scolaires primaires, des 2 collèges Jacques Monod et Sainte Elisabeth des Pennes Mirabeau au bienfait du recyclage et à l’éco responsabilité sur le thème de:

« Écosystème le plus simple, c’est de recycler »

Le saviez-vous ?  (Distribution d’un livret de poche ludique et éducatif, ainsi que du box récupérateur).

Bac de recyclage des cartouches jet d'encre d'imprimante

Eco-collecte le partenaire du CDS Environnement Pennes-Mirabeau

Ne jette plus ta cartouche d’encre usagée dans la poubelle,
elle est recyclable dans ce bac

  • Une cartouche laser nécessite 3.4 Litres de pétrole pour sa production
  • 1.5 kg de déchets peuvent être économisés par cartouche rechargée
  • Les cartouches sont composées d’éléments non biodégradables (plastique, fer et aluminium), pouvant resservir
  • 190 millions de cartouches laser et jet d’encre sont utilisées en Europe par an
  • 60 000 tonnes de déchets générées par la consommation de cartouches
  • 9 cartouches sur 10 partent à la poubelle et cela malgré les directives européennes qui classent ces produits en déchets toxiques de classe 1
  • Aux Etats-Unis, 40% des cartouches d’encre vendues sont re-manufacturées, contre 30% en Allemagne et 10% seulement en France
Aux Pennes-Mirabeau, commerces, entreprises, écoles primaires, colleges, et particuliers

Le CDS Environnement Recycle gratuitement les cartouches jet d’encre de vos imprimantes

 

2/ Le développement durable et l’économie. Vendredi 24 mai à 20h30

 Pour la 1ère fois aux Pennes Mirabeau, sera présentée l’étude « Vivre avec une ligne THT » (ligne à Très Haute Tension). Dans le cadre du programme associatif 2013, l’association CDS Environnement Pennes-Mirabeau, en partenariat avec L’ADE 11 (Association pour la Défense de l’Environnement) et le CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques) organise une conférence/débat sur le thème :

« Le développement durable  et Les transports d’énergie et
la concentration de la production ».

A la suite de cette conférence débat, le public pourra assister à
une démonstration d’allumage de néons (sans branchement) sous
une ligne THT. (L’opération se déroulera le 25 mai 2013 à 23h).

Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT

La Fête de la nature: allumage de Néon sans branchement sous la THT Ponteau-Réaltor

Intervenants :
Le CRIIREM avec Mme Catherine GOUHIER. Diplômée de
Mathématiques de la Faculté des Sciences de Nantes.,
ADE 11, Mr Marius CANGIANO doté d’un appareil EHP50, sonde utilisée pour tous types de lignes aériennes électriques, exprimé en Micro-teslas (µT) et agréé par le CRRIREM, partenaire actif d’ Eco forum qui milite pour obtenir une loi obligeant RTE  à enfouir les lignes aériennes en milieu urbain, comme cela a été adopté dans le Land de Basse SAXE depuis 2007.
Mme Michèle RIVASI, Professeur agrégé de biologie à l’école
Normale Sup de Valence. Expert en radioprotection, champs électromagnétiques, sujets environnementaux majeurs et leur
relation avec la santé publique.
– RTE (Direction régionale).
– Animateur C-R.
– Gestion : Bénévoles du CDS Environnement Pennes-Mirabeau.
– Organisateur : CDS Environnement Pennes-Mirabeau.

Vivre avec une ligne THT étude du CRIIREM
http://cds.pennes-mirabeau.com/pdf/criirem_synthese_enquete_tht-2.pdf

100 000 KM de lignes THT sont exploités par RTE sur la France100 000 KM de lignes THT traversent la France. 

 3/ L’Eco Volontariat « J’aime La nature »  Samedi 25 mai de 10h à 16h.

La journée sera consacrée à la découverte de l’écosystème local sur la commune des Pennes Mirabeau et de ses environs. L’opération se déroulera en 4 groupes sur 8 vacations. (4 groupes le matin de 10h à 12h et 4 groupes l’après midi de 14h à 16h). Le public sera conduit sur place par les bus mis à leur disposition avec un guide accompagnateur.

  • Découverte et observation de la flore.
  • Découverte et  observation des milieux humides.
  • Découverte et observation de la faune.
  • Découverte du patrimoine communal et de son histoire.
Les plantes protégées. Landes, fruticées, pelouses et prairies.

Les plantes protégées sur la commune des Pennes-Mirabeau

Observation de l'Aigle de Bonelli sur le massif de La Nerthe

La Fête de la Nature aux Pennes-Mirabeau – l’Aigle de Bonelli

La source de la Cadière

La Fête de la Nature- La source de la Cadière – l’Infernet.

Découvrir le patrimoine de la commune des Pennes-Mirabeau

La Fête de la Nature et le patrimoine de la commune des Pennes-Mirabeau